L'ostéoporose
L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la microarchitecture osseuse.
L'ostéoporose est un processus naturel qui entraîne à la longue une perte graduelle de masse osseuse. Comme son nom le suggère, l'ostéoporose rend les os de plus en plus poreux et fragiles.
Liée le plus souvent à l'âge, mais aussi précipitée par une foule de facteurs, cette détérioration des os augmente le risque de fractures. Les os les plus susceptibles de se fracturer sont ceux de la hanche, des vertèbres et des poignets. Mentionnons qu'il est parfaitement possible de vivre, sans aucune douleur et sans aucune limitation, quand on fait de l'ostéoporose.
Un des premiers symptômes pourrait être une réduction de la grandeur (jusqu'à 10 cm) liée à une courbature du dos causée par un affaissement des vertèbres. À la longue, cela peut mener à une véritable difformité vertébrale associée à l'expression « bosse de sorcière ».
En cas de fracture de la hanche, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour reconstruire la hanche.
Heureusement, l'ostéoporose et maintenant bien traitable et avec un changement de la mode de vie et des traitements médicaux c'est possible d'éviter beaucoup de fractures.
Vidéo informative
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir une vidéo informative sur l'ostéoporose.