En Belgique, chaque année, plus de 90'000 personnes (pour la plupart âgés de plus de 50 ans) vont subir une fracture due à l'ostéoporose. Cela équivaut à environ 250 os brisés par jour ou une fracture toutes les six minutes.
Près de la moitié des femmes vivant en Belgique subiront au moins une fracture au cours de leur vie due à l'ostéoporose après la ménopause. Néanmoins, les hommes sont plus touchés que ce que l'on ne pense souvent: un homme sur cinq de plus de 50 ans subira également une fracture à cause de l'ostéoporose.
Cependant, et de façon incroyable, la plupart des patients ne seront pas explorés ni traités pour l’ostéoporose après une fracture. D'après les chiffres du Centre fédéral de recherche sur les soins de santé (KCE), une prise en charge médicale n’est réalisée que chez seulement 15-20% des patients ayant subi une fracture due à l'ostéoporose.
Le coût direct de l'ostéoporose en Belgique est estimé à plus de 600 millions d'euros. Une personne âgée sur cinq est forcée de vivre en maison de repos après une fracture, et les coûts indirects sont tout simplement énormes. Il y a plus d'hospitalisations dues à l'ostéoporose qu’aux crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et cancer du sein réunis! |
La Journée mondiale de l'ostéoporose est une initiative de la Fondation internationale contre l'ostéoporose (IOF), une ONG qui lutte pour la prévention, le diagnostic et le traitement de l'ostéoporose et des maladies apparentées.
Le Belgian Bone Club (BBC) est une organisation scientifique à but non lucratif et multidisciplinaire consacrée à la diffusion des connaissances sur l'ostéoporose et les maladies osseuses apparentées. Le BBC représente la Belgique au sein de l'IOF. |