Risque de fracture
Ostéoporose : le Frax évalue votre risque de fracture
Il existe désormais un outil validé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) permettant de calculer le risque pour une personne donnée d'avoir une fracture liée à l'ostéoporose dans les dix ans. Ce modèle d'évaluation représente une aide précieuse pour les médecins. L'ostéoporose, une maladie qui expose aux fractures osseuses.
Le Frax évalue le risque de fracture en 12 items. Jusqu'à présent, les médecins s'appuyaient sur l'examen clinique et sur les valeurs de l'ostéodensitométrie (mesure de la densité osseuse) pour prendre la décision de traiter contre l'ostéoporose une personne à risque élevé, pendant au moins 5 ans, voire à vie.
Ils disposent désormais d'un nouvel outil leur permettant de façon simple et rapide de calculer le risque de fracture de chaque femme à dix ans. Ce modèle d'évaluation du risque fracturaire est universel, il a été développé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dénommé ' Frax ', il donne un pourcentage reflétant la probabilité de survenue d'une fracture de l'ostéoporose majeure (fémur, poignet, humérus, tassement vertébral) dans les dix ans à venir.
Pour trouver le calcul, visité : Le FRAX OMS